Lundi 25 mai 2020, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu à 10h40 par le centre nautique de Luc-sur-Mer que la remorque d’un pêcheur amateur, parti tôt le matin même, est submergée sur la plage.
Immédiatement, le CROSS engage d’importants moyens pour localiser le navire :
L’ensemble des moyens procède à la recherche du navire et de son propriétaire entre Courseulles-sur-Mer et Ouistreham.
A 15h30, l'embarcation type « coque open » est relocalisée, sans passager. Les vedettes de 2e classe Saint Sauveur de la SNSM de Dives-sur-Mer et Michel d'Ornano de La Touques / Trouville-sur-mer ainsi que la vedette de surveillance maritime et portuaire (VSMP) Pavois de la gendarmerie maritime basée au Havre, rallient également le dispositif. L’ensemble des moyens continuent la recherche d’homme à la mer en effectuant des rails entre le secteur de Courseulles-sur-Mer et la position du navire relocalisé.
A 15h53, l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 du Havre décolle pour relever l'hélicoptère Caïman marine de la Marine nationale.
A 16h05, le plaisancier disparu est retrouvé, en arrêt cardio-respiratoire, par la SNSM de Ouistreham au large de Luc-sur-Mer.
Il est ramené au port de Ouistreham puis pris en charge par les gendarmes. Malheureusement, le décès de l’homme âgé de 67 ans ne peut qu’être constaté par un médecin légiste à 17h48.
Une enquête est ouverte par la gendarmerie départementale de Luc-sur-Mer afin de déterminer les circonstances du drame.
Crédits photo : SNSM de Courseulles-sur-Mer