Logo prefecture
Rechercher dans
Décès d'un kitesurfeur à Villers-sur-Mer (14).
19 juin 2022

Le samedi 18 juin 2022 en début de soirée, alors qu'un violent coup de vent frappe la côte du Calvados, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé que deux kitesurfers sont en difficulté dans le secteur de Villers-sur-Mer. Le premier est projeté depuis la mer sur la façade d'un restaurant ; le second, toujours en mer, ne parvient pas à manoeuvrer son aile.

En concertation, Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 14 engage alors une embarcation légère et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 14 et le CROSS le canot tout temps Sainte Anne des Flots et le semi-rigide Dominique Semaine de la station de la société nationale de sauvetage en mer de Ouistreham (14), ainsi qu'une patrouille de la gendarmerie terrestre.

Le kitesurfeur ayant heurté un restaurant est pris en charge par les secours à terre. Malgré l'intervention des secours, son décès sera malheureusement constaté. 

Le second kitesurfeur est récupéré par le moyen nautique du SDIS et ramené en sécurité à terre sain et sauf. Les moyens de la SNSM ont patrouillé en mer pour sécuriser le plan d'eau.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.