Logo prefecture
Rechercher dans
Décès d'un baigneur à Hardelot (62)
21 juil. 2022

Jeudi 21 juillet 2022, en fin d'après-midi, un témoin signale la disparition inquiétante d'un baigneur, sur la plage d'Hardelot (62). Le CROSS de Gris Nez engage alors le bateau léger de sauvetage des pompiers (62), le Patrouilleur de service publique Flamant et l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale pour effectuer des recherches.
Le CROSS diffuse en parallèle un message MAYDAY RELAY.

Dans le même laps de temps, une embarcation du club nautique d'Hardelot a pu retrouver et récupérer le baigneur inconscient. L'équipage tente de le réanimer à bord de l'embarcation.  Le CROSS maintient l'hélicoptère Dauphin sur zone et en lien avec le CODIS 62, un véhicule de liaison hors route (VLHR 62) du SDIS 62 est engagé. Les moyens de secours arrivent rapidement sur place pour venir prendre en charge la personne toujours inconsciente.

 Le CROSS établit également une conférence téléphonique avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre (76) et le Service d'aide médicale urgente (SAMU 62) pour envisager le transfert de la victime. Malheureusement, malgré les moyens déployés et les efforts des équipes de secours, le baigneur n'a pas pu être réanimé. Il a été déclaré décédé par l'équipe médicale sur place.

CROSS: centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage
CODIS: centre opérationnel départemental d'incendie et de secours
SDIS: service départemental d'incendie et de secours

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.