Logo prefecture
Rechercher dans
Décès d'un baigneur à Bricqueville-sur-Mer (50)
16 juil. 2022

Le samedi 16 juillet 2022, en début d'après-midi, le poste de surveillance de Bricqueville-sur-Mer signale la disparition inquiétante d'un baigneur.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg diffuse alors un message de détresse et engage un dispositif nautique (la vedette SNS 444 Roquereuil de la station SNSM de St Martin de Bréhal et le semi-rigide Croix du Sud de la station SNSM de Hauteville-sur-Mer (50)) et aérien (l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile, renforcé d'une équipe médicale) pour effectuer des recherches. Le CROSS Jobourg engage également un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service d'incendie et de secours de la Manche (SDIS 50).

La vedette SNS 444 retrouve le baigneur inanimé et le récupère à son bord avant de le déposer sur la plage. L'équipe médicale préalablement déposée sur place par l'hélicoptère Dragon 50 le prend en charge, en coopération avec l'équipe du VSAV 50.

Malheureusement malgré les moyens déployés et les efforts des équipes de secours, le baigneur n'a pas pu être réanimé. Il a été déclaré décédé par l'équipe médicale.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.