Logo prefecture
Rechercher dans
Le CROSS Gris-nez coordonne plusieurs opérations en mer dans des conditions météorologiques difficiles
19 janv. 2018

2018/n°11

Vendredi 19 janvier 2018, vers 12h30, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu'une personne se trouve isolée par la marée dans le secteur du Cap Blanc-Nez (62) à proximité de la ville d'Escalle.
Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Pas-de-Calais (62) envoie immédiatement un canot pneumatique, un scooter des mers ainsi qu’un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers pour récupérer la victime. Vers 13h30,  la victime est prise en charge par le VSAV des sapeurs-pompiers puis transférée vers l'hôpital de Calais (62).


Vers 14h00 le CROSS Gris-Nez est de nouveau alerté pour un voilier, avec une personne à bord, victime d’une importante voie d’eau dans le chenal d’accès de Grand-Fort-Philippe au niveau de Gravelines (59).
Immédiatement le CROSS Gris-Nez engage la vedette Notre Dame des Flandres de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Gravelines (59) qui se trouve alors à proximité. Le skippeur, en état de choc, est secouru par la SNSM de Gravelines.Vers 14h40,  Il est  ramené à terre et pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du Nord  (59).
Le voilier coule dans le chenal d'accès, les moyens de la SNSM sécurisent les lieux.

Avant toute sortie en mer ou sur l’estran, il est FORTEMENT recommandé :
- de consulter la météo , et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement;
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable ( lieu, heure de départ et si possible de retour) ;
- de disposer de moyens de communication en état de marche pour alerter les secours( téléphone portable  - n°196 chargé au préalable ou VHF) ;
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral ( en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement) ;
- d’avertir immédiatement le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) au 196 pour toute perte de matériel en mer ou sur la plage, afin d’éviter des opérations de lever de doute, toujours très mobilisatrices de moyens.

RAPPEL : composez le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème grave dont vous êtes victime ou témoin