Logo prefecture
Rechercher dans
Conseil maritime de la façade Manche Est - mer du Nord
Conseil maritime de la façade Manche Est - mer du Nord
14/12/2017

Le mardi 12 décembre 2017 s'est tenue la douzième assemblée plénière du Conseil maritime de façade Manche Est - mer du Nord à la préfecture de région de Normandie.

Co-présidée par le préfet de la région Normandie, Madame Fabienne Buccio, et le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, cette séance a encore une fois été l'occasion de réunir les nombreux acteurs concernés par les questions maritimes et littorales de la façade Manche Est – mer du Nord.

Cette assemblée plénière visait à présenter les enjeux et échéances de la façade Manche Est - mer du Nord :

- Le projet de rédaction du document stratégique de façade, élaboré avec l’ensemble des acteurs publics et privés de la façade, qui fixera très prochainement la stratégie de développement économique et de protection de l’environnement marin pour la façade Manche Est – mer du Nord à l'horizon 2030.

- La mise en oeuvre d’actions pour le milieu marin à travers deux mesures essentielles : la délimitation actuellement en cours d’une nouvelle aire marine protégée en Manche à l’ouest des îles Anglo-normandes et la création future des zones de conservation halieutique.

- L'avancement des projets de construction de fermes hydroliennes et de parcs éoliens en mer sur la façade.

- Les enjeux du Brexit et ses conséquences possibles sur la pêche et le transport maritime en Manche Est et mer du Nord.

Ce Conseil maritime de façade, qui a dressé un état des lieux des préoccupations de gouvernance maritime, se réunira de nouveau à l'été 2018 pour la validation du projet du document stratégique de façade