Une perturbation active provoquant un fort renforcement du vent traversera la façade maritime Manche et mer du Nord à partir du mardi 27 octobre dans la matinée et son influence devrait se faire sentir jusqu’au vendredi 30 octobre 2020.
La perturbation devrait se faire ressentir sur toute la façade avec des vents de secteur sud-sud-ouest puis sud-ouest qui atteindront 30 nœuds (55,6 km/h) de vent établi avec des rafales atteignant 40 à 45 nœuds (74 à 83 km/h) et ponctuellement 50 nœuds (92,6 km/h).
Sur toute la durée de la période, la mer sera le plus souvent agitée (mer 4) en zone côtière et forte (mer 5) dans les zones les plus exposées, tout comme au large (mer 5 et ponctuellement mer 6)
Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, le préfet maritime déconseille fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence. La pratique de sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entrainer des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d’opérations de secours.
Conseils aux usagers de la mer :
Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur la VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin.