Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Collision entre un voilier et un porte-conteneurs au large de La Hague

12/06/2018

Communiqué de presse n° 2018/75

Mardi 12 juin 2018, à 4h23, le voilier "Rahona" battant pavillon belge, long de 14 mètres est entré en collision avec le porte-conteneurs "Mumbai Maersk" de 399 mètres de long, battant pavillon danois avec 26 personnes à son bord, à 65 milles marins (120 km) à l'Ouest de La Hague.

Le skipper, seul à bord du voilier, avertit le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg qu'il n'est pas blessé et qu'aucune voie d'eau n'est constaté. Au vu de ces éléments, le skipper envisane demande aucune assistance et fait route vers le port de Chantereyne à Cherbourg. Sa navigation fait l'objet d'un suivi précis et régulier par le CROSS Jobourg jusqu'à son arrivée à Cherbourg, prévu dans la matinée du 13 juin.

La zone Manche et mer du Nord concentre 25% du trafic maritime, ce qui en fait l'une des zones les plus fréquentées au Monde. Ce trafic dense est un facteur accidentogène pour tous les usagers de la mer, notamment les skippers. Le préfet maritime appelle donc à la plus grande vigilance chez les amateurs et professionnels de sports nautiques.

Météo sur zone : mer 3, température de l'eau à 12°C, vent Nord-Est 15 nœuds (27 km/h).