Logo prefecture
Rechercher dans
Collision entre un navire de pêche et un cargo en zone d'attente portuaire n°1 de Rouen.
11/07/2018

Communiqué de presse n°2018/96

Mercredi 11 juillet 2018,à 01h20, le cargo "Wilson Hobro" immatriculé à Antigua et Bermuda, long de 90 mètres avec 8 personnes à bord est entré en collision avec le navire de pêche "L'Amarante" long de 15 mètres 95, battant pavillon français avec 3 personnes à bord, à proximité du chenal du Havre à 2,7 nautiques (5km) du sémaphore de la Hève (76), dans la zone d'attente portuaire de Rouen.

La vigie du Havre informe le Centre Régional des Opérations de Secours et de Sauvetage (CROSS) Jobourg (50) de la collision. Après discussion avec le CROSS et après avoir investigué son bord pour vérifier l'état du navire, le navire de pêche "L'Amarante" continue sa route vers Honfleur. Sa navigation fait l'objet d'un suivi régulier par le CROSS Jobourg jusqu'à son arrivée dans les passes de Honfleur à 4 heures. Le navire de pêche confirme que les dégâts se situent sur les superstructures (haut de l'étrave et du rouf). Quant au cargo "Wilson Hobro", il ne déclare aucune avarie.

La zone Manche et mer du Nord concentre 25% du trafic maritime, ce qui en fait l'une des zones les plus fréquentées au monde. Ce trafic dense est un facteur accidentogène pour tous les usagers de la mer, y compris les professionnels. Le préfet maritime appelle donc à la plus grande vigilance.

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer, composez le 196