Logo prefecture
Rechercher dans
Assistance au cargo JENNIFER H
Assistance au cargo JENNIFER H
18/03/2018

2018/33

Vendredi 16 mars 2018, vers 15h00, le navire JENNIFER H, un cargo de 139 mètres de long, battant pavillon Barbades, informe le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg d'un problème moteur et demande de pouvoir mouiller à sa position le temps de la réparation qui devrait prendre 8 heures. Ce navire, en provenance de Gijon (Espagne) et se dirigeant vers Nordenham (Allemagne), se trouve alors à 20 milles marins (soit 37 km) au Nord de Barfleur.

Vers 21h40, le cargo JENNIFER H annonce la fin de sa réparation et reprend sa route pour Nordenham.

Samedi 17 mars 2018, vers 14H25, le navire JENNIFER H annonce au CROSS Gris-Nez un problème moteur dans la voie montante du Dispositif de Séparation du Trafic (DST) du pas-de-Calais à 8 milles marins (soit 15 km) au Nord-Ouest de Calais. A 15h00 le cargo mouille en zone d'attente du Dyck devant Calais pour dépannage. Après investigations, le navire demande 8 heures pour réparer une fuite localisée sur le circuit de refroidissement du moteur.

Vers 18h40, le navire non manœuvrant ne tient pas son mouillage et dérive parallèlement à la côte, dans la voie montante du DST,  présentant un danger potentiel pour la sécurité du trafic ainsi qu'un risque d'endommagement d'un câble de télécommunication sous-marin. L'armateur demande alors une assistance remorquage pour maintien sur zone pendant le dépannage. Le Remorqueur d'Intervention d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc est alors positionnée sur zone. Après discussion technique pour la manœuvre entre l'Abeille Languedoc et le navire JENNIFER H,  le préfet maritime décide de mettre en demeure le navire vers 23H00. A 23h50, le cargo réussit à réparer son moteur et reprend sa route, escorté par l'Abeille Languedoc, pendant 40 minutes.

Le cargo fait actuellement route vers Nordenham. Il fait l'objet d'un suivi par le CROSS Gris-Nez jusqu'à sa sortie des eaux territoriales française.