Logo prefecture
Rechercher dans
Arrivée de la première vedette côtière de surveillance maritime nouvelle génération de la Gendarmerie maritime à Cherbourg (50)
Arrivée de la première vedette côtière de surveillance maritime nouvelle génération de la Gendarmerie maritime à Cherbourg (50)
24 mars 2022

Ce jeudi 24 mars 2022, la base navale de Cherbourg a accueilli la première vedette côtière de surveillance maritime nouvelle génération (VCSM NG) Maroni, de la Gendarmerie maritime. La Maroni va réaliser une phase de formation dans le Cotentin sous la responsabilité de la SOCARENAM, avant sa phase de réception par la DGA, étape préliminaire à sa livraison à la Gendarmerie maritime. La VCSM Maroni est la première d’une série de trois et elle restera basée à Cherbourg.

Dans les semaines à venir, deux autres unités vont également suivre ce processus : la VCSM Oyapock et la VCSM Aber Ildut. Elles seront respectivement rattachées aux ports de Dunkerque (59) et Boulogne-sur-Mer (62).

Elles succèderont aux patrouilleurs côtiers de gendarmerie (PCG) Athos et Aramis, basés à Cherbourg, qui vont être prochainement retirés du service actif.

L’arrivée de ces trois nouvelles VCSM participe au renouvellement et à la modernisation des moyens de surveillance des espaces maritimes côtiers français et plus précisément des approches maritimes de la Manche et de la mer du Nord.

Unités de la Gendarmerie maritime, elles seront mises à disposition du préfet maritime pour répondre aux missions de l’Action de l’Etat en mer comme la fonction de police générale en mer, la défense maritime du territoire, la lutte contre les trafics ou les pollutions ou encore participer à la sauvegarde de la vie en mer.

Ce renouvellement des moyens est prévu par la Loi de programmation militaires 2019-2025. Ces VCSM viennent compléter les 24 VCSM de type Elorn, entrées en service au début des années 2000.

Du côté de leurs capacités, elles pourront atteindre une vitesse de 25 nœuds pour une autonomie de 300 milles nautiques en vitesse de croisière. Elles seront armées par un équipage de 8 gendarmes. L’installation d’un système optronique de très haute performance permettra d’accroitre leurs capacités de surveillance et d’identification, de nuit comme de jour, en comparaison avec les VCSM actuelles. Les équipes d'intervention seront déployées grâce à l'embarcation de 5.1 m pouvant atteindre 35 noeuds mise à l'eau par une rampe. 

Les trois vedettes ont été construites par la société Socarenam, à Boulogne-sur-Mer et réalisent leurs essais à la mer depuis novembre 2021.