Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

1ere expérimentation de pêche à la coquille Saint-Jacques sur la future zone d'implantation du parc éolien en mer du Calvados.

08/02/2018
1ere expérimentation de pêche à la coquille Saint-Jacques sur la future zone d'implantation du parc éolien en mer du Calvados.

Mardi 30 janvier 2018, l’opération « Expérimentation coquille Saint-Jacques » a permis à 19 navires armés pour la pêche à la coquille Saint-Jacques et issus de différents ports de la Baie de Seine (Port en Bessin, Grandcamp, Ouistreham, Trouville...) de réaliser des exercices de pêche sur la future zone d’implantation du parc éolien en mer du Calvados.

Cette expérimentation, grandeur nature, demandée par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et menée par la DIRM  (Direction inter -régionale de la Mer) avait pour but de récolter des données en vue de proposer des règles de navigation et de pêche à la coquille Saint-Jacques à l’intérieur du futur parc.


Afin que l’expérimentation soit la plus réaliste possible, la position GPS précise des éoliennes avaient été données aux navires. Ils ont ainsi simulé plusieurs scénarios de pêche au sein du futur parc.


Afin que cette expérimentation se fasse en toute sécurité, la vedette Esteron de la gendarmerie maritime a assuré la surveillance sur zone avec à son bord les responsables de l’opération. Simultanément, le sémaphore de Port en Bessin accueillait les représentants de la DIRM et des équipes d’EDF- énergies nouvelles. La préparation et la réalisation de cette expérimentation ont mobilisé à la fois les navires et pêcheurs volontaires, le Comité Régional des Pêche de Normandie, la DIRM, la Préfecture Maritime, la gendarmerie maritime et les équipes d’EDF- EN.  


Le retour d’expérience des pêcheurs, l’analyse des données enregistrées par les ordinateurs de bord et les images et vidéos prises par un drone mobilisé pour l’occasion vont être étudiés afin de proposer une politique de pratique de la pêche à la coquille Saint-Jacques lorsque le parc éolien en mer du Calvados sera en exploitation.