Logo prefecture
Rechercher dans
Evacuation médicale à bord du ferry Mont-Saint-Michel au large du Havre ( 76)
Evacuation médicale à bord du ferry Mont-Saint-Michel au large du Havre ( 76)
4 août 2018

2018/112

Le samedi 04 août 2018, vers 09h40, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a été prévenue par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg (50) qu'une passagère britannique, âgée de 78 ans, du ferry Mont Saint-Michel souffre de détresse respiratoire. Le Ferry Mont Saint-Michel se situe à 18 milles marins (environ 37 km) dans le nord-ouest du Havre.

Suite à une conférence téléphonique à trois avec le Centre de Consultation Maritime Médical de Toulouse (CCMM), le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre (76) et le CROSS, l'évacuation médicale de la malade est décidée.

Le CROSS Jobourg engage l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile avec une équipe du service médical d'urgence (SMUR) du Havre et un plongeur du SDIS 76.

Vers 10h50, l'hélicoptère Dragon 76 treuille le plongeur ainsi que l'équipe médicale à bord du ferry.

Vers 11h40, l'équipe du service médical d'urgence (SMUR) du Havre préconise une évacuation par le biais d'un appontage car la passagère ne peut être hélitreuillée.

Le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, stationnée au Touquet (62), seul hélicoptère de la zone pouvant effectuer un appontage sur le ferry Mont Saint-Michel.

Vers 12h50, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale apponte sur le ferry Mont Saint-Michel et procède à l'évacuation de la passagère qui est déposée, vers 13h00, à l'hôpital Monod du Havre.