Point de situation des moyens engagés pour la sécurité de la navigation
Le patrouilleur de la gendarmerie maritime " Géranium " a relevé dans la nuit de mercredi à jeudi le patrouilleur de la gendarmerie maritime " Glaive ". Le " Géranium " a été relevé sur zone ce jeudi 19 décembre vers midi par le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines de la Marine nationale " Thétis " en provenance de Brest.
Le remorqueur de la Marine belge " Valcke " continue de renforcer le dispositif de balisage de l'épave du " Tricolor ", coopérant ainsi avec les moyens français.
Le bâtiment affrété par l'armateur " Durloo " a commencé la mise en place des ancrages nécessaires au positionnement d'une barge qui sera utile pour le pompage qui aura lieu, après inspection de l'épave, dès que les conditions météorologiques seront favorables.
Le remorqueur belge privé " Westhinger ", affrété par l'armateur, est sur zone depuis mercredi 18 décembre, lorsqu'il a relevé le navire " Onrust ".
Le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage (C.R.O.S.S.) de Gris-Nez et le Maritime rescue coordination center (M.R.C.C.) de Douvres diffusent toutes les 30 minutes un avis au navigateurs. Le C.R.O.S.S. de Gris-Nez alerte en plus individuellement chaque navire empruntant la voie montante du dispositif de séparation de trafic (D.S.T.) du pas de Calais sur la position de l'épave.
Balisage de la zone du naufrage
Deux bouées vertes lumineuses balisent l'épave à 150 mètres au sud de celle-ci. Le bâtiment des Phares et Balises " Emile Allard " a débuté ce jeudi 19 décembre la mise en place du renforcement du balisage à base de bouées pour permettre, en sus des avis aux navigateurs, le positionnement par les marins de l'écueil que représente l'épave du " Tricolor ".
Surveillance aérienne
Un survol de l'épave a été effectué ce matin par l'hélicoptère de service public de la Marine nationale basé au Touquet. Aucune trace de pollution n'a été détectée.
Service communication
tél: 02 33 92 65 30
fax: 02 33 92 65 01