Logo prefecture
Rechercher dans
Lancement du portail national des limites maritimes
19 juin 2019

Le 8 juin 2018, le Shom (opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence) et le Secrétariat général de la mer (SGMer) ont lancé le portail national des limites maritimes au cours de la journée mondiale de l'océan : https://limitesmaritimes.gouv.fr/

En libre accès, ce portail permet la consultation et la diffusion des limites des espaces maritimes relevant de la souveraineté ou de la juridiction de la République française, ainsi que des textes juridiques afférents. Ces espaces sont au deuxième rang mondial par leur superficie (10,8 millions de kilomètres carrés).

La France possède 47 délimitations maritimes avec 31 pays différents. A ce jour, des accords ont été conclus avec une vingtaine d’entre eux. Le portail national des limites maritimes permettra à l’ensemble des usagers de la mer de disposer d’informations fiables sur les limites précises des espaces maritimes français. S’inscrivant dans la transformation numérique voulue par le Gouvernement, l’ensemble des coordonnées est disponible gratuitement en ligne et téléchargeable sous plusieurs formats.

 

Sous le pilotage du SGMer, la maîtrise d’œuvre du portail a été confiée au Shom, référent technique national pour les délimitations maritimes françaises. Le Shom participe en effet à la définition des espaces maritimes, sous la coordination du SGMer, par le calcul des limites maritimes et la préparation des éléments techniques des décrets. Il vient également en appui technique au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre des négociations de délimitations maritimes avec les Etats limitrophes. Il participe enfin au programme Extraplac d'extension du plateau continental au-delà des 200 milles en contribuant au montage des dossiers et à leur défense devant la Commission des limites du plateau continental de l'ONU.