Logo prefecture
Rechercher dans
Mise en place d’une zone de quiétude pour la préservation des oiseaux marins dans le secteur des îles Marcouf
26 juil. 2019

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a adopté ce mercredi 24 juillet 2019 un arrêté interdisant la navigation, la circulation et le mouillage des navires sur une zone située autour de l’île de Terre des iles Saint-Marcouf.

Ces interdictions ont pour vocation de mettre en place une zone de quiétude afin de préserver des colonies d’oiseaux marins bénéficiant d’un régime de protection internationale et nationale.

En conséquence, et dès à présent, les moyens du préfet maritime à même d’effectuer des opérations de contrôle de l’environnement marin (patrouilleurs de la Marine nationale, des affaires maritimes et de la gendarmerie maritime) pourront verbaliser tout contrevenant dans le cadre du plan de surveillance et de contrôle de l’environnement marin.

Cette mesure réglementaire a été prise à la suite de l’adoption du document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Baie de Seine occidentale ». Elle vient compléter, sur le volet maritime, l’arrêté de protection du biotope en vigueur dans la zone.