Logo prefecture
Rechercher dans
Accident de plongée sous-marine au large de Dieppe
Accident de plongée sous-marine au large de Dieppe
1 août 2019

Jeudi 1er août 2019, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Gris-Nez qu'un accident de plongée est survenu à bord du navire "Galaté IV", au large de Dieppe.

A 14h50, l'alerte est donnée par le navire support de plongée "Galaté IV" au CROSS Gris-Nez se trouvant alors à 10 nautiques (18 km) des côtes de Dieppe. La victime est un homme de 54 ans ayant fait un malaise lors de la remontée à la surface.

Le CROSS Gris-Nez initie une conférence médicale avec le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM), et le navire support de plongée. Le SCMM préconise un accueil de la victime à quai à Dieppe. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, étant en vol, est alors dérouté pour aller sur zone en vue d'un éventuel transport de la victime vers un hôpital.
 

Parallèlement, le navire "Galaté IV" est arrivé à quai à Dieppe. L'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, également en vol avec à son bord une équipe médicale, contrairement au Dauphin à ce moment-là, est préféré pour aller récupérer la victime.

A 16h00, la victime est prise en charge par Dragon 76 pour être transportée à l'hôpital de Garches (92) équipé d'un caisson hyperbare. L'hélicoptère s'est posé à 17h10 à l'hôpital de Garches où la victime a été transférée.
 
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.